Bonjour,
J'ai un garçon de 2 ans qui fréquente une nouvelle garderie depuis le début août. Il a toujours eu des épisodes de violence (même à son autre garderie). À l'âge d'un an, il avait des épisodes du genre : pousse, mord, vole des jouets, etc., mais voilà que ses épisodes sont rendues de plus en plus violentes. Pousse un ami dans un mur, tire les cheveux, égratigne le visage des autres, etc., et ce, tout à fait gratuitement. Aucun motif, du moins moi et la gardienne ne trouvons pas de motif à cette violence. J'ai même eu droit en sortant d'un magasin la semaine dernière à un geste de violence inouï. Il s'est dirigé sauvagement devant une petite fille de son âge qui était assise dans sa poussette avec son père et lui a sauté au visage pour absolument rien. Le père était furieux et la petite fille en larmes... j'essaie de lui faire dire pourquoi il pose ces gestes de violence, mais à 2 ans, il n'arrive pas à expliquer ce qu'il ressent, évidemment!
Besoin d'attention? Pourtant, il en a beaucoup de la part de moi et son père. Nous ne sommes aucunement en chicane lui et moi. Dès que je vais le chercher à la garderie, il court me dire bonjour et repart en courant pour blesser les autres. Le service de garde en milieu familial où il est présentement n'est plus à l'aise avec son comportement et les autres parents ont peur de la réaction de mon garçon. Le changer de service de garde ne lui rendra aucunement service, à mon avis. Elle utilise le retrait comme intervention, mais il recommence la journée suivante...
Nous avons grandement besoin d'aide. Qu'est-ce qui pousse mon garçon à être si violent avec les autres? À la maison il n'est pas du tout violent, énergique oui, mais ce n'est pas problématique.
J'espère pouvoir aider mon garçon à réussir à canaliser cette violence et de s'exprimer autrement...
Merci,
Sophie
Bonjour Madame Labrosse,
Je vais tenter de vous mettre sur des pistes de réflexion et de vous proposer quelques moyens d’intervention, et ce, avec les quelques informations que vous avez eu l’amabilité de nous partager. D’abord, demander de l’aide, comme vous le faites, c’est déjà un grand pas afin d’aider votre garçon à canaliser son ardeur.
La première chose à faire c’est de changer l’étiquette apposée à votre petit homme. L’étiquette violence est lourde à porter pour un enfant de 2 ans.
Si j’ai bien compris, depuis l’âge d’un an, votre enfant a des épisodes d'agressivité. Une année donc, à entendre qu’il a un comportement violent, à entendre, qu’il est méchant, à entendre les mots : mord, pousse, tape… Entend-il aussi clairement et surtout, aussi souvent ce qu’il doit faire? Connait-il vraiment le comportement que l’on attend de lui? Partager, être doux, dire au revoir, demander un jouet…
Prenez le temps d’observer les mots que vous utilisez le plus fréquemment, en lui parlant, et en sa présence, afin d’identifier ceux exprimés le plus souvent. L’objectif étant de renverser la vapeur et de trouver des mots plus spécifiques aux comportements attendus, aux comportements que vous désirez voir chez lui. Ensuite, prenez le temps de le féliciter lorsqu’il fera un effort, qu’il aura un comportement approprié, si minime soit-il. Donc, pour résumer, il doit entendre clairement et précisément le comportement qu’il doit adopter, il doit savoir clairement ce que vous attendez de lui. Attention, soit agréable n’est pas assez précis. Trouvez des mots comme, je m’attends à ce que tu partages…
Dans une journée, à la maison comme à la garderie, combien de fois reçoit-il des reproches versus des félicitations? Je sais que ce n’est pas facile de trouver des points forts lorsqu’un enfant a un comportement la plupart du temps inapproprié, mais il faut faire l’effort de trouver et surtout, lui nommer les choses qu’il fait de bien. Il aura ainsi plus le goût de collaborer.
Est-ce que votre enfant est capable de bien communiquer verbalement? Quel est son niveau langagier? En fait, les comportements, comme mordre et pousser, diminuent habituellement quand l’enfant commence à parler et qu’il arrive à exprimer, avec des mots, ce qu’il désire et ce qu’il ressent.
Vous dites que votre enfant n’a aucun motif qui explique son comportement. En fait, il n’a aucun motif apparent aux yeux de l’adulte, cependant, un enfant qui continue un comportement, approprié ou pas, y gagne quelque chose. Quel pourraient être son gain, son besoin; sécurité, amour, attention?
L’attention peut être de l’attention négative, quand il a un comportement indésirable, tous les yeux se braquent sur lui, et les gens cessent tout pour intervenir. Il reçoit alors beaucoup d’attention, même si celle-ci n’est pas agréable. Observez donc l’ampleur de votre réaction et l’ampleur de l’attention portée à son mauvais comportement. Parfois, on continue de parler de ce qu’il a fait pour tenter de comprendre, de lui expliquer, évidemment, le tout pour bien faire, mais ne trouvez-vous pas que ça fait énormément d’attention portée à un comportement que l’on ne désire plus voir chez l’enfant? De plus, l’enfant ne sait pas pourquoi il fait ça (pas consciemment) il ne peut donc pas l’expliquer. Les enfants agissent de façon spontanée et irréfléchie, ils agissent sur le coup de l’émotion soit pour nommer un besoin ou obtenir un gain.
Votre enfant a-t-il vécu de grands changements? Vous dites ne pas être en chicane avec le père, êtes-vous séparés? Pensez-vous qu’il pourrait réagir à certains changements pour exprimer des peurs, de la colère?
Votre enfant doit apprendre comment entrer en contact avec les autres enfants. Apprenez à votre enfant les façons les plus appropriées d’entrer en contact avec les autres enfants : dire bonjour; dire au revoir; pratiquez-le en jouant, en faisant des mises en situation. Avant une sortie, expliquez à votre enfant ce qu’il doit faire s’il voit un ami.
Aidez-le en anticipant, au départ ces réactions afin de l’aider à changer sa façon de socialiser. Lorsque vous allez le chercher à la garderie, puisque vous êtes en mesure de prévoir sa réaction, gardez le prêt de vous. Il doit changer son habitude d’aller vous voir et ensuite d’aller faire mal à un ami. Donc, pour cesser cette habitude, aidez-le à en créer une autre.
Vous dites qu’à la maison, votre enfant est énergique. Dépense-t-il assez d’énergie dans une journée? Est-ce que son comportement arrive tôt le matin ou plus tard, quand il a un trop-plein d’énergie à dépenser et qu’il n’arrive plus à la contrôler?
Est-ce que la garderie en milieu familial que fréquente votre fils est un milieu reconnu par un bureau coordonnateur? Si oui, saviez-vous qu’il y existe des ressources pour aider votre enfant?
Pour conclure, voici un aide-mémoire :
En espérant vous avoir mis sur des pistes de réflexions et d’interventions qui vous serviront à y voir plus clair et à renverser la vapeur afin que votre enfant adopte des comportements plus appropriés socialement.
Membre du Réseau Nanny secours 2011-2013. BESOIN D'UNE CONSULTATION?