Si vous permettez, voici une autre question. J'ai un petit garçon de 20 mois. Lorsque nous sommes dehors, il veut toujours prendre la poudre d'escampette, aller dans la rue sans tenir la main. Lorsque nous exigeons qu'il tienne notre main, le premier jour, ça va, mais le deuxième, il fait la pâte molle après quelques minutes et refuse de nous tenir la main. Il fait une crise, couché de tout son long par terre et c'est un peu gênant face au voisinage... ;)
Disons que son rayon de liberté est trop grand pour nous. Nous l'avons déjà testé sur un grand terrain de baseball clôturé. Il va très loin, mais reviens quand même. Je vois souvent des parents avec leur enfant qui marche sur le trottoir ou au centre d'achat et les suit au pas. Pour notre part, on ne peut pas faire ça. Comment lui apprendre à rester auprès de nous? Est-ce normal? Merci! Salutations! Un papa qui se pose la questionTout d'abord, il est important d'observer le déroulement et le pourquoi du comportement indésirable. Est-ce que votre enfant reçoit votre renforcement lorsqu'il se comporte comme attendu? Est-ce qu'il obtient plus d'attention lorsqu'il effectue le comportement contraire? Est-ce que vous jouez souvent avec votre enfant à « Je vais t'attraper! » et il confond avec le jeu? Toutes ces questions peuvent nous mener vers des pistes de solution. Toutefois, même en n'en connaissant pas les réponses, je suis en mesure de vous donner quelques pistes supplémentaires qui pourront fort probablement vous aider.
Bien sûr, à 20 mois, votre enfant n'est pas entièrement conscient des dangers que cela représente de s'éloigner de vous. Il est donc important pour vous de donner des consignes claires et stables et de vous assurer que votre enfant sait ce que vous attendez de lui dans cette situation. Bien qu'il soit encore jeune, il est en mesure de comprendre beaucoup de choses.
Puisque dans ce cas, on ne pourrait utiliser une méthode telle que le 1-2-3 (dû au danger que cela représenterait dans un stationnement ou autre) je vous conseillerais plutôt de travailler en créant des liens neuronaux. C'est-à-dire de créer des situations par lesquelles il peut s'entraîner à adopter les comportements voulus. Vous pourriez donc faire avec lui des mises en situation, des pratiques afin qu'il assimile vraiment les attentes que vous avez envers lui. Il sera donc beaucoup plus facile pour lui de les mettre en pratique. Commencez par de très courtes distances et augmentez graduellement. Vous pourrez ensuite varier les contextes dans lesquels vous l'entrainer. Bien sûr, il sera important de renforcer les comportements positifs et de verbaliser à votre enfant ce qu'il est en train d'accomplir. Vous pouvez également trouver avec votre garçon des jeux dans lesquels on s'entraîne à obéir rapidement comme par exemple Jean dit ou encore les feux de circulation (rouge, jaune, vert). Ce type de jeu aide à développer l'écoute des consignes.
Finalement, prenez le temps qu'il faut pour mettre en place le comportement attendu. Faites vos interventions avec calme et sans vous presser. De cette façon, elles seront beaucoup plus efficaces et auront beaucoup plus d'impact.
Bon succès
Membre du Réseau Nanny secours 2011-2012. BESOIN D'UNE CONSULTATION?