Bonjour,
Je me demandais si vous n'auriez pas des petits conseils pour moi. J'ai un petit garçon de 17 mois et à chaque fois que vient le temps de brosser les dents, c'est un combat extrême. Il faut être 2 pour le maîtriser. Je comprends que de se faire retenir par 2 personnes pour se faire brosser les dents n'est pas très agréable. J'ai essayé plusieurs modèles de brosse, électriques aussi, mais ça ne change rien. Par contre s’il prend lui-même sa brosse, il joue à se brosser les dents seul. Mais pas assez efficacement pour le laisser faire... Avez-vous des trucs pour moi?
Merci!!!
Bonjour Madame Olveira,
Votre question est pertinente et j’essayerai d’y répondre le mieux possible afin que vous puissiez vivre ce moment de routine harmonieusement. Durant les trois premières années de sa vie, l’enfant traversera deux stades importants; soit le stade oral ainsi que le stade anal. Durant les 18 premiers mois de vie, l'enfant découvre le monde d'abord par la bouche. Ce stade, et cette zone sont au carrefour d'un circuit vital (besoin de manger), d'un circuit libidinal (du plaisir) et d'un circuit relationnel.
Il est possible que votre enfant soit particulièrement sensible à cette zone et qu’il soit prudent lorsqu’il doit porter toute nourriture ou tout objet nouveau à sa bouche. Je vous suggère d’observer son comportement à cet effet. Est-ce qu’il a tendance à hésiter lorsque vous lui présentez de la nourriture ou au contraire il engloutit la nourriture rapidement et goulument? Est-ce qu’il a tendance à mordre? Est-ce qu’il réagit aux aliments froids et chauds? Est-ce qu’il apprécie ou non la suce, le pouce? Toutes ses informations vous permettront de comprendre comment votre enfant, selon sa personnalité et ses caractéristiques physiologiques, expérimente l’environnement dans lequel il évolue.
Vous dites : «… par contre s’il prend lui même sa brosse, il joue à se brosser les dents seul… » cette manière est selon moi la meilleure façon de procéder. Évitez de le brusquer, laissez-le observer et expérimenter à son rythme. Invitez-le à porter sa brosse à dents derrière et devant. Brossez-vous les dents en même temps que lui.
Lorsque la situation le permet, verbalisez-lui les sensations que vous ressentez lorsque vous mangez. Est-ce que c’est doux, froid, chaud, piquant, sucré, salé, bon, mauvais. Invitez-le à faire de même, même si le vocabulaire ne lui permet pas encore de vous répondre, cet exercice lui permettra de le conscientiser à l’expérience qu’il est en train de vivre.
La situation devrait s’améliorer au fur et à mesure que votre enfant délaissera le stade oral.
Si la santé de ses dents vous inquiète, je vous conseille de demander à votre dentiste ce qu’il en pense et s’il a d’autres trucs à vous suggérer.
En espérant avoir répondu adéquatement à votre question.