Cher enseignant, chère enseignante
Cette semaine, c’est la rentrée et j’avais le goût de te dire que j’ai une grosse pensée pour toi. Nous serons des centaines de parents à prendre d’assaut la cour d’école avec nos enfants pour le début de l’année scolaire.
Nous, nous avons eu 2 mois avec nos enfants et nous sommes épuisés! Toi, tu en auras plus d’une vingtaine à t’occuper pour les 10 prochains mois! Des enfants que tu ne connais pas encore et certains avec des besoins particuliers, mais sans ressources particulières bien sûr! Je comprends tellement ta réalité. Tu vois, ma mère était enseignante et ma femme l’est aussi. Je sais très bien que tes 2 mois de congé tu les as passé en partie à préparer la prochaine année, à penser à tout ce que tu allais faire avec ta nouvelle gang. Et je connais aussi ton salaire, on s’entend que ce n’est pas payé cher pour éduquer nos enfants. Et quand je dis éduquer, on sait très bien toi et moi que pour certains enfants de ta classe cette année, tu auras aussi a les élever et parfois même les nourrir. Parce qu’on sait toi et moi que même si tu n’as pas le droit, dans ton dernier tiroir, tu as toujours quelques collations pour les enfants qui n’auront malheureusement rien mangé le matin. Tu as aussi dans ton placard des vêtements chauds de secours au cas où un enfant serait moins bien habillé quand il fera en dessous de 20 degrés cet hiver.
Comme les enfants te feront autant, sinon plus, confiance qu’en leur entourage, tu seras la première écoute lorsqu’un enfant aura besoin de se confier sur ce qu’un méchant lui a fait. Tu vas entendre ces horreurs et tu vas t’occuper de cet enfant comme si c’était le tien. Tu vas être pris dans un tourbillon d’émotions, mais tu sauveras probablement la vie de ce petit être grâce à ton professionnalisme et ton grand coeur.
Tu vas aussi devoir rencontrer les parents. Tu es probablement la personne la mieux placée dans notre société pour nous confirmer que des mauvais parents, il y en a. Certains vont t’insulter, t’intimider, te faire pleurer. Malgré tout, leur enfant n’en souffrira pas car pour toi, la réussite de ce dernier est ce qui est le plus important à tes yeux.
Le soir, tout comme nous, tu rentreras chez toi et t’occuperas de tes enfants. Depuis tôt le matin tu t’occuperas de plein d’enfants et pourtant, tu recommenceras le soir avec le sourire. Quand tes enfants seront couchés et que nous, nous écouterons probablement la télévision, toi tu vas ouvrir ton sac, corriger, préparer ta journée du lendemain et aller te coucher.
Et tout va recommencer. Alors toi qui, ce matin vas accueillir ma fille comme si c’était la personne la plus importante du monde; toi la personne que je ne connais pas encore, mais qui va s’occuper de mon enfant durant la prochaine année comme si c’était le tien; toi qui vas faire plein de sacrifices pour t’assurer que mon enfant aura un bel avenir; toi qui va te faire passer des remarques toute l’année comme : “Toi ta job c’est pas une vraie job, tu joues avec des enfants”, “Toi tu as 2 mois de congé, arrête donc de te plaindre” et tout autre genre de commentaire; toi qui devras faire face à ces parents qui connaissent tout…
J’ai juste une chose à te dire : MERCI et surtout bonne chance pour la prochaine année!