Noël approche, et c'est l'occasion parfaite pour voir les tout-petits et les plus grands se plonger dans l’esprit des fêtes ! Que ce soit en décorant la maison, en préparant leur liste de souhaits ou en rencontrant le Père Noël, chaque moment peut devenir une opportunité de stimuler leur langage. Voici des idées simples pour développer le langage réceptif (compréhension orale) et le langage expressif (expression orale) des enfants, avant, pendant, et après Noël !
Lors de la décoration de la maison, utilisez les boules, les cannes de Noël, et même les cadeaux pour organiser une chasse au trésor. Cachez-les dans des endroits amusants, comme sous le lit ou derrière le divan, et encouragez votre enfant à les retrouver en stimulant des concepts d’espace.
Divisez les décorations en plusieurs piles pour que les toutous et les camions de l’enfant « reçoivent » chacun leur part. Amusez-vous à introduire des concepts de nombres pour enrichir leur compréhension, comme en disant « l’éléphant en veut autant que toi » ou « donne quelques boules de Noël au nounours ».
Préparez une liste fictive de cadeaux pour les peluches et poupées de l’enfant. Utilisez des images et incluez plusieurs consignes (ex : « l’ourson veut une poupée Barbie princesse, un tambour, et un jeu de pirates ») pour l’aider à comprendre des consignes plus complexes.
Demandez à l’enfant de nommer les cadeaux qu’il souhaite demander au Père Noël. Pour élargir son vocabulaire, imaginez ensemble des listes de cadeaux pour ses peluches.
Demandez à l’enfant de se décrire dans une courte vidéo pour le Père Noël. Guidez-le en posant des questions simples sur son nom, son âge, ce qu'il aime, et ses souhaits pour Noël.
Cachez-vous derrière un obstacle et demandez à l’enfant de vous guider pour décorer un sapin en dessin. Comparez ensuite les résultats pour encourager l’expression orale.
Lorsque vous voyez la famille et les amis, demandez à l’enfant de décrire les cadeaux reçus. Posez-lui des questions pour l’inciter à donner plus de détails sur la Barbie et ses vêtements ou sur les pièces de son jeu de Lego.
Les possibilités de stimulation langagière sont infinies à Noël, alors profitez-en et amusez-vous ! Joyeux Noël !
Le blogue orthophonie a été créé en 2010 par Céline de Brito, Brigitte Chaput et Marie Plourde, toutes trois orthophonistes. En 2012, elles ont décidé de le transformer en portail afin que tous les parents et intervenants œuvrant auprès des personnes présentant de près ou de loin un trouble de la communication retrouvent un maximum d’information sur le sujet. Elles ont aussi créé livres et jeux sur la stimulation du langage, Les Jeux de Bri-Bri (www.bribri.ca).