Comment choisir le bon régime enregistré d'épargne-études?

Comment choisir le bon régime enregistré d'épargne-études?

Durant votre grossesse ou même à la naissance de votre enfant, vous avez peut-être été sollicité par des conseillers qui vous ont expliqué les avantages du régime enregistré d'épargne-études (REEE).    Mais, avant de faire votre choix, laissez-moi vous expliquer les différents régimes du REEE :  le régime collectif, familial ou individuel .  Vous pourrez ainsi choisir le programme le mieux adapté à vos besoins.

Le régime Collectif :

Dans ce régime, tous les investisseurs mettent leurs épargnes en commun. Chaque cotisant accepte, en signant un contrat, d'investir régulièrement un montant fixe au REEE et le fournisseur du régime collectif investit les fonds pour vous. C'est une façon structurée d'investir.

Le régime Individuel :

Ce régime ne s'applique qu'à une seule personne.  Vous choisissez, avec l'aide de votre conseiller, le genre de placement désiré. Vous décidez de la fréquence ainsi que du montant investi, et, en tout temps, vous pouvez les modifier. C'est une façon plus souple d'investir.  Au moment de payer les frais d'études au bénéficiaire, il ne tiendra qu'à vous de décider du montant et de la fréquence des versements.

Le régime individuel le dit, il n'y a qu'un seul bénéficiaire.  Par contre, le souscripteur peut être, un parent, ami, parrain, marraine, oncle, ou toute autre personne ayant un lien de sang ou non.

Le régime familial :

Ce régime s'applique à ceux qui ont plus d'un enfant. Tout comme le régime individuel, le cotisant a la flexibilité de choisir le type de placement désiré. Vous décidez de la fréquence et du montant investi, et vous pouvez les modifier à n'importe quel moment. C'est une façon plus souple d'investir.

Le régime peut avoir plusieurs bénéficiaires. Lors des retraits, le montant des paiements d'aide aux études (PAE) peut être attribué, à votre guise, entre les bénéficiaires du régime pour défrayer les frais d'études.

Contrairement au régime individuel, le souscripteur doit avoir un lien de sang (ou adoption) avec le/les bénéficiaire(s).

Quel est le meilleur programme?

Ma réponse : ça dépend!

 Le meilleur programme répond à vos préoccupations et vos objectifs personnels. Tous les régimes ont des règles spécifiques, il est donc primordial de bien comprendre ce que vous achetez. Avant de décider, il est important de bien réfléchir et de vous poser les bonnes questions. Voici quelques exemples de questions qui pourront vous aider dans votre décision :

  • Comment l'argent est investi? Est-ce que les fluctuations boursières rendent le placement à risque?
  • Quels sont les critères d'admissibilité pour recevoir un paiement d'aide aux études (PAE)?
  • Y aura-t-il des restrictions ou des pénalités quand vous voudrez retirer l'argent?
  • Est-ce que mon enfant peut retirer tout l'argent investi ou devra-t-il accumuler des crédits d'études pour y être éligible? Qui décide du montant PAE, la fondation ou le parent (ou souscripteur au REEE)?
  • Est-ce que les cotisations sont imposables au retrait du PAE?
  • Puis-je arrêter ou prendre une pause durant l'investissement? Suis-je pénalisé si j'arrête de payer?
  • Si j'ai deux enfants ou plus, pourront-ils partager l'argent investi? Quelles sont les modalités, est-il facile de transférer d'un enfant à un autre?
  • Y a-t-il y a une cotisation minimum annuelle exigée?
  • Avez-vous accès au capital en tout temps?
  • Avez-vous une flexibilité dans le versement des cotisations?
  • Quels sont les frais annuels? Est-ce qu'il y a des frais d'administration ou de gestion?
  • Est-il possible de changer le bénéficiaire du régime en tout temps?

Bon succès!

Lisa Caputo Conseillère en Sécurité Financière
Lisa Caputo Conseillère en Sécurité Financière
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi