Il est parfois difficile d’aborder ce sujet avec les enfants. Nous n’avons pas les mots, le confort mais surtout, nous avons peur de leur faire peur. Toutefois, jamais il ne nous vient à l’esprit qu’il ne serait pas bon de parler de prévention routière avec les enfants. Dès leur plus jeune âge, nous leur disons de regarder des deux côtés avant de traverser la rue. Puisque nous savons que l’enfant a besoin de se faire dire plusieurs fois la même consigne avant de l’assimiler, nous répétons et répétons à notre enfant la consigne.
Malgré tout, lorsqu’il est question d’agression sexuelle, si nous en parlons, nous espérons qu’une seule fois sera suffisante. Que de simplement lui apprendre que son corps est son corps sera assez pour prévenir les agressions. Mais la réalité est toute autre. Les enfants comprennent parfois bien le contraire de ce que nous leur disons ou encore, leur besoin de posséder leur fait oublier les consignes dites par les parents.
Un jour je demandais à ma fille de 5 ans ce qu’elle dirait à un monsieur qui veut toucher son corps. Elle me répond très fière : « je lui dis non et je m’en vais ». Je lui repose la même question mais en disant qu’il va lui offrir des bonbons si elle accepte. Fillette me répond alors : « et bien là, c’est sûr que je dis oui ». Elle savait que ce n’était pas correct mais malgré tout, le besoin de posséder était plus fort. Nous avons poursuivi la discussion et maintenant, elle répond non peut importe ce qui est proposé.
Alors comment savoir si notre enfant saurait quoi faire ? Comment savoir si notre enfant saurait reconnaitre le danger ? Comment faire de la prévention sans le traumatiser ?
Voici quelques ressources internet pour parents et enfants :
Sites pour les parentsBonne lecture
Éducatrice à l'enfance - Membre du Réseau Nanny secours 2011-2012 et experte Yoopa BESOIN D'UNE CONSULTATION?
Please choose which cookies you want to consent to.