Vous avez des enfants ? Il est donc fort probable que vous alliez sous peu dévaliser les papeteries et les magasins à grande surface afin d’effectuer les achats de la rentrée scolaire pour vos tout-petits et vos plus grands ! Selon un récent sondage, effectué par la firme CROP pour le compte de Kaleido, spécialistes en épargne-études, les familles québécoises dépenseront en moyenne 705 $ par enfant cette année pour l’achat du matériel scolaire, les frais d’inscription et les nouvelles tenues vestimentaires (tous niveaux d’études confondus).Voici cinq trucs pour planifier financièrement votre rentrée scolaire !
S’il est toujours en bon état, conservez tout le matériel que vous pouvez à la fin d’une année scolaire et récupérez-le l’année suivante ! Si vous avez plusieurs enfants de différents niveaux, il est aussi possible de donner à l’un ce qui n’est plus utile à l’autre. Vous ferez ainsi des économies substantielles !
Cela vous permettra de dénicher les meilleurs prix pour les différents articles de la liste demandée par l’école de votre enfant. Vous pourrez aussi profiter de la politique du meilleur prix dans plusieurs grands magasins. Cela pourrait vous faire économiser plusieurs dizaines de dollars !
En achetant « en vrac », vous aurez l’impression d’économiser. Cependant, si certains articles ne servent jamais, ce ne sera pas rentable.
Il est inutile de mettre 4 gommes à effacer dans le coffre à crayons de votre enfant dès la rentrée. Il risque de les égarer rapidement. Donnez-lui plutôt le matériel nécessaire pour le début des classes et faites des ajouts en cours d’année au besoin. Vous éviterez ainsi le gaspillage et les pertes.
Tout parent sait que la rentrée scolaire est coûteuse. Particulièrement pour les familles ayant plusieurs enfants d’âge scolaire. Préparez-vous donc à l’avance et faites un budget. Économisez afin d’éviter les surprises de dernière minute !
De plus, parmi les gens sondés, 55 % d’entre eux ont mentionné être préoccupés financièrement par les études postsecondaires de leurs jeunes. En effet, les coûts pour compléter cinq années d’études postsecondaires passeront de 75 000 $ à 140 000 $ au Québec dans une vingtaine d’années et les parents sont conscients qu’il faut s’y préparer tôt. Une façon de le faire est d’investir dans un régime enregistré d’épargne-études (REEE).Un REEE est un mode d’épargne spécialement conçu en vue des études postsecondaires d’un enfant. L’un de ses principaux avantages, comparativement à un autre mode d’épargne, comme le compte épargne traditionnel ou le compte d’épargne libre d’impôts (CELI), est qu’il bénéficie de généreuses subventions gouvernementales pouvant atteindre jusqu’à 12 800 $ par enfant. Le REEE peut autant servir à payer les frais de scolarité que les frais de subsistance (matériel scolaire, nourriture, frais de transport, etc.), et ce, pour un DEP, un AEC, un DEC ou des études universitaires.
Sources :
Les Fonds Universitas (sondage CROP réalisé du 15 au 20 mai 2013)
Avec ses REEE individuels flexibles et sans tracas, Kaleido accompagne les familles jusqu’aux études postsecondaires pour que chaque enfant puisse se réaliser pleinement. Kaleido offre l’épargne-études qui va au-delà de l’épargne-études.
Please choose which cookies you want to consent to.