Les cinq sens, soit le goût, l’odorat, l’ouïe, le toucher et la vue, peuvent être sollicités par l’intermédiaire d’activités qui requièrent peu ou pas de matériel. La plupart des activités stimulent plus d’un sens à la fois et peuvent facilement être intégrées à votre routine. Voici quelques idées qui sauront vous inspirer durant la saison froide.
Stimuler les sens de votre enfant ne signifie pas de vous concentrer uniquement sur les capacités que vous désirez développer chez lui. Le principe de base étant plutôt d’offrir régulièrement des moments de jeux qui permettront à votre petit de s’épanouir tout en ayant du plaisir. Je vous recommande de concevoir vos activités de stimulation sensorielle en vous inspirant des thèmes qui intéressent vraiment votre enfant. Étant plus motivé à y participer, ce dernier en retirera davantage de bénéfices. Nul besoin d’élaborer des activités complexes. Utilisez tout simplement les occasions que votre quotidien vous présente. Alors, soyez créatifs et amusez-vous! Les apprentissages se feront à coup sûr!
Bachelière en psychoéducation et coach familial d'expériene, Laury intervient auprès des enfants de 0-12 ans en Mauricie et dans la Capitale-Nationale. Elle est membre du Réseau Nanny secours depuis 2012.