Mon enfant a du mal à s’endormir

Mon enfant a du mal à s’endormir

QUESTION DE PARENT : SOMMEIL

Bonjour à tous,

Je suis la maman comblée d’un petit garçon de deux ans et demi, et nous rencontrons des difficultés avec le coucher du soir. Je le mets au lit entre 20h00 et 20h30 (car il se lève tard le matin), mais il ne s’endort qu’entre 21h00 et parfois même 22h15. Nous avons une routine bien établie : bain, lait, bisou à papa, puis au lit avec une musique douce. Cependant, il se lève constamment pour nous appeler afin que nous venions lui recouvrir les pieds. Si nous ne répondons pas, il se met à crier. J’ai essayé de le rassurer en lui disant que maman et papa ne sont pas loin, que je l’aime et que je suis fière de lui quand il écoute bien. Il fait une sieste l’après-midi sans problème, mais le soir, c’est une autre histoire. Il se réveille généralement une fois durant la nuit car c’est un petit rêveur. Je vais le voir, lui dis que c’est la nuit, et il se recouche et se rendort sans problème. J’ai même essayé de lui dire que s’il ne faisait pas un beau dodo, il ne pourrait pas regarder de dessins animés le lendemain matin, mais cela n’a rien changé. La seule chose qui a fonctionné est de lui dire que si il ne dormait pas, le Père Noël ne viendrait pas lui apporter de cadeaux, mais je ne peux pas utiliser cette méthode toute l’année ! lol. S’il vous plaît, aidez-moi.

Caroline

RÉPONSE DE NOTRE COACH FAMILIAL

Bonjour Caroline,

Pour mieux vous aider, j’aurais aimé connaître certains de vos principes éducatifs, mais comme je ne les ai pas, je vais vous donner quelques conseils parmi lesquels vous pourrez choisir ce qui convient le mieux à vos valeurs. Une chose est certaine, les « menaces » ne fonctionnent pas vraiment avec lui. Voici donc deux options très différentes mais efficaces, selon les enfants et les valeurs des parents. Dans mon cas, la deuxième option a été la seule qui a fonctionné avec ma fille.

Première option : le co-dodo du début de soirée

Vous et votre conjoint restez dans la chambre avec l’enfant jusqu’à ce qu’il s’endorme. Vous pouvez vous coucher avec lui, rester assis à ses côtés, dormir sur le sol, selon votre confort. Avant de lui dire de faire dodo, assurez-vous qu’il a tout ce dont il a besoin : eau, lait, pipi fait, couverture bien placée, etc. Vous restez dans la chambre près de lui sans parler, et s’il parle, dites-lui simplement que c’est l’heure du dodo et qu’il a tout ce dont il a besoin. Avec le temps, il devrait s’endormir de plus en plus rapidement.

Deuxième option : la technique difficile pour le cœur des parents

Pour cette option, il faut que les deux parents soient solidaires et constants. La première nuit, les deux doivent être présents et ne rien planifier d’autre pour la soirée. Cette soirée est dédiée à apprendre à Fiston à dormir dès le coucher. Après cette première soirée, les autres devraient être moins difficiles, mais prévoyez 3 ou 4 soirées plus compliquées.

Routine :

  • 10 minutes avant le début de la routine, dites-lui : “Dans 10 minutes, c’est la routine du dodo.”

  • Répétez à 5, 2 et 1 minute(s).

  • Faites la routine du dodo comme d’habitude : bisous, câlins, et dites-lui qu’il doit faire dodo.

  • Avant de quitter la chambre, assurez-vous qu’il a tout ce dont il a besoin : eau, pipi fait, couverture bien placée, etc.

  • Restez près de la chambre sans qu’il ne vous voie. S’il vous appelle ou se lève, allez le voir et dites-lui : “Il est l’heure du dodo, tu as tout ce dont tu as besoin. Maintenant, tu te couches et tu dors. Bonne nuit.”

  • Retournez près de la chambre sans qu’il ne vous voie. S’il vous appelle encore ou se lève, dites simplement : “Il est l’heure du dodo, tu as tout ce dont tu as besoin. Maintenant, tu te couches et tu dors.” et recouchez-le. PAS de “Bonne nuit”, PAS de bisous, PAS de câlins.

  • S’il pleure, crie, hurle, ne faites rien tant qu’il reste dans son lit. S’il se lève encore, recouchez-le sans rien dire. Répétez cela autant de fois que nécessaire.

Je sais que c’est difficile, c’est pourquoi il faut être deux. SUPER IMPORTANT. Toutefois, un seul parent intervient à la fois. Si vous n’en pouvez plus, demandez à l’autre de prendre le relais. Sinon, il est là pour vous soutenir.

Je conseille fortement de commencer un vendredi soir, car le lendemain est un jour de congé. Les parents peuvent ainsi se reposer. Je sais que cela peut être difficile et prendre 10-15-20 fois avant qu’il cesse de vous appeler et se lever la première soirée. Il a besoin de tester vos limites. Mais vous ne céderez pas.

Les soirs suivants, recommencez exactement la même routine. Logiquement, il devrait vous appeler moins. Et le troisième soir aussi. Lorsqu’il fera un super dodo, qu’il se couche et ne vous appelle pas, félicitez-le le lendemain. Pas une grande cérémonie, mais un simple : “Maman et papa sont fiers de toi, tu as fait ça super bien hier soir.” Vous pouvez le féliciter quelques jours ou tous les jours si vous le souhaitez.

Cette méthode n’est pas facile, elle demande beaucoup de patience et d’énergie, mais à long terme, elle est payante.

Vous pouvez lui donner un vêtement qui vous appartient ou une photo de vous afin qu’il dorme avec et qu’il se sente en sécurité.

Est-ce que cela vous convient mieux ? Si vous avez d’autres modifications ou un autre titre en tête, n’hésitez pas à me le faire savoir ! 😊

Veuillez noter que nos réponses sont basées sur les informations fournies dans votre question. Par conséquent, avec des informations limitées, il peut être difficile d’avoir une vue d’ensemble précise de la situation. Nous vous recommandons de consulter un professionnel en cas de doute ou d’inconfort afin de déterminer ensemble la meilleure approche pour VOTRE famille.

Besoin d’aide ? Consultez notre répertoire d’intervenants et nos consultations en ligne.

Hélène Boissonneault

Éducatrice à l'enfance - Membre du Réseau Nanny secours 2011-2012 et experte Yoopa BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Hélène Boissonneault
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi