Boo!!!

Boo!!!
Le mois d’Octobre est le moment de l’année où nous recevons beaucoup d’informations sur la prévention des incendies, la sécurité routière, la vérification des sièges d’auto pour les petits et la fête de l’Halloween.  Qui soit dit en passant, est un thème fantastique pour développer toutes les sphères du développement de l’enfant  tout en s’amusant ! Voici quelques idées d’activités simples à faire avec vos petits à la maison : Goops à modeler ou à manipuler Vous aurez besoin de :
  • 2 tasses de sel
  • 2/3 tasse d’eau chaude
  • 1 tasse de fécule de maïs
  • Colorant alimentaire (facultatif)
Étapes : 1. Mettre l’eau et le sel dans une casserole. 2. Cuire 4-5 minutes. 3. Retirer du feu et ajouter la fécule de maïs. 4. Mélanger jusqu’à ce que le mélange soit homogène et onctueux. 5. Remettre sur le feu et cuire jusqu’à ce que le mélange épaississe (texture du Jell-O). 6. Lorsqu’il est refroidi, le déposer dans un bac. Les enfants pourront le manipuler et l’utiliser pour modeler tout en explorant de nouvelles textures. 7. Ce mélange ne donne pas un produit « fini », mais il permet aux enfants de faire de belles découvertes. Réf : www.educatout.com Pâte à modeler Kool-Aid Mélanger 2 ½ tasse de farine tout usage, ½ tasse de sel, 2 paquets de Kool-Aid non sucré, saveur au goût (orange pour l’Halloween) et 2 c. à table de crème de tartre. Ajouter 2 tasses d’eau bouillante, puis 3 c. à table d’huile végétale. Mélanger avec une fourchette de 3 à 4 min. ou jusqu’à ce que la pâte soit assez froide pour la mélanger avec les mains. Pétrir la pâte sur du papier ciré. Ajouter de petites quantités de farine si elle est trop collante. Mettre dans un récipient hermétique. Pour la conserver longtemps, placer au réfrigérateur. Réf : www.kraftcanada.com Créer un fantôme en faisant des jeux d’ombrages. Bricoler un fantôme Marquer d’un feutre noir la forme du pied avec un soulier de votre petit sur un carton blanc. Dessiner des yeux et une bouche. Jouer au déguisement. Une activité très intéressante pour pratiquer à boutonner, zipper et faire des boucles; développer le sens du toucher en manipulant les différentes textures de tissus;  apprendre les couleurs; jouer à des jeux de rôles. C’est immense les apprentissages que l’enfant fait simplement en se déguisant. Chanson d’Halloween sur l’air de Frère Jacques Halloween, Halloween Venez tous, venez tous Sonner à la porte, sonner à la porte Les citrouilles, les citrouilles Vous trouverez d'autres idées de décorations et de recettes de cuisine très intéressantes  sur le site  kraftcanada.com Pour le 31 Octobre...
  • Optez pour le maquillage plutôt que le masque. Ce dernier empêche l’enfant d’avoir une bonne vision et il risque de se blesser.
  • Choisissez un costume approprié pour que l’enfant puisse marcher aisément et tenir facilement son sac de bonbons.
  • Ajoutez une bande fluorescente sur le costume. Il sera facilement vu dans le noir par les automobilistes.
  • Respectez et ayez de l’empathie pour le petit qui a peur des gens déguisés, ce n’est pas tout le monde qui aime ça.
  • Pour les grands enfants, soyez prudents sur la route. Roulez lentement.
Amusez-vous bien!
Linda Cusson

Éducatrice à l'enfance - Membre du Réseau Nanny secours 2012-2015. BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Linda Cusson
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi