Créer des souvenirs magiques malgré la pandémie !

Créer des souvenirs magiques malgré la pandémie !

À l’approche des fêtes, les décorations lumineuses, la musique festive, le parfum des petits plats cuisinés avec amour font ressurgir des émotions et des sensations vécues autrefois. En tant que parent, les traditions que tu instaures avec tes enfants, peu importe le moment de l’année, créent des souvenirs impérissables. Cette année sera différente des précédentes. Transforme cette nouvelle réalité en opportunité de bonifier ou de concevoir des traditions innovantes qui agrémenteront vos festivités et qui perdureront à travers les années.

 

Sois prévisible

Ce n’est pas parce que nous traversons une pandémie que tes anciennes traditions familiales doivent être mises de côté. Elles nécessiteront peut-être quelques modifications, mais rappelle-toi qu’elles n’ont rien de monotone pour les enfants. Ils les trouvent d’ailleurs très rassurantes. Sachant qu’à chaque période de la journée, de la semaine, du mois ou de l’année, les mêmes événements se répètent, ces derniers se sentent en sécurité. De ce fait, ils profitent davantage du moment présent et accèdent plus facilement au bonheur. De plus, comme les petits sont apaisés, ils explorent mieux leur environnement, apprennent plus rapidement et se développent harmonieusement. Puisque les traditions font vivre à tes enfants de multiples émotions, elles amplifient leur intelligence émotionnelle. Par exemple, au cours des semaines précédant Noël, ils apprivoisent la fébrilité de découvrir les tours que leurs lutins coquins leur ont joué durant la nuit et l’impatience de déballer les cadeaux que le père Noël leur a apportés. Ce sont de belles occasions pour apprendre à nommer et à canaliser sainement leurs émotions !  

Renforce vos liens affectifs

Les rituels favorisent la consolidation des liens affectifs entre les membres d’une famille. Comme les traditions sont personnalisées par la tienne, c’est comme si vous partagiez ensemble une recette secrète ! De ce fait, tes enfants ont la conviction qu’ils sont des membres à part entière de la famille. Cela contribue également à la construction de leur identité. Cette année, les rassemblements avec ta famille élargie ou tes amis seront probablement restreints ou se dérouleront virtuellement. Ils permettront tout de même le développement enrichissant de liens intergénérationnels. Tes enfants auront également l’occasion de prendre conscience de leur place dans leur communauté. Lors de ces événements, mets l’accent sur la joie d’être réuni avec les êtres qui vous sont chers. Cette année, tes petits ont particulièrement besoin de ressentir qu’ils sont chaleureusement entourés.  

Sois original

Instaurer des traditions pour souligner un événement implique nécessairement de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire ! Dans ce contexte de pandémie, tu as assurément déjà fait preuve de créativité. Nul besoin de te ruiner pour mettre sur pied des traditions amusantes. Tout ce dont tes enfants se souviendront, c’est du temps de qualité que vous aurez passé ensemble et du plaisir que vous avez ressenti.  

Cultive l’espérance

Les traditions qui se succèdent permettent aux enfants de comprendre le temps qui passe. Par exemple, ils savent que l’Halloween précède Noël et ils s’appuient sur le calendrier de l’avent pour compter les jours avant Noël. Les rituels servent également à ajouter un peu de magie durant l’attente. Lorsque tes petits auront longuement patienté avant un événement spécial ou avant d’obtenir quelque chose, ils seront d’autant plus reconnaissants quand ils y accèderont enfin.  

Implique tes enfants

En vieillissant, les enfants prennent plaisir à participer activement aux préparatifs des différentes fêtes. Propose-leur des tâches qui correspondent à leurs intérêts et leurs capacités. À l’âge adulte, ils se souviendront, par exemple, qu’ils étaient responsables de cuisiner les biscuits qu’ils offraient au père Noël ou ils se remémoreront de la fierté qu’ils ressentaient lorsqu’ils bricolaient une nouvelle boule de Noël chaque année pour agrémenter leur sapin. Plus tes enfants s’impliquent, plus les traditions et les célébrations qui s’ensuivent sont porteuses de sens pour lui.

Sois vrai !

Pas de flafla, pas de pression. Laisse tomber ton côté perfectionniste et lâche ton fou ! Alors que notre société exige que même les plus petits respectent à la lettre les conventions, permets-leur d’être créatifs et construisez ensemble des traditions qui collent à VOS valeurs. Être pleinement soi-même et profiter du moment présent fait tellement de bien à l’âme ! Les traditions, qu’elles soient élaborées ou pas, qu’elles se déroulent en pleine pandémie ou pas, ont toutes le même objectif : celui d’avoir du plaisir avec nos proches. Les plus petites attentions peuvent faire une grande différence dans le quotidien de tes enfants. Il est temps de créer des souvenirs ! Par quoi commenceras-tu ?
Laury Boisvert

Bachelière en psychoéducation et coach familial d'expériene, Laury intervient auprès des enfants de 0-12 ans en Mauricie et dans la Capitale-Nationale. Elle est membre du Réseau Nanny secours depuis 2012.

Laury Boisvert
Besoin d'une consultation? Contactez-moi!

Contactez-moi



Cookie consent

Please choose which cookies you want to consent to.