Astuces pour faire ses courses à l'épicerie avec des enfants sans stress

Astuces pour faire ses courses à l'épicerie avec des enfants sans stress

Faire ses courses avec ses enfants peut être un véritable défi! Voici quelques conseils pour vous aider à passer à la caisse avec tous vos achats, vos enfants et votre sérénité intacte.

À la maison…

Dès l’âge de 3 ans, les enfants commencent à mieux manier les ciseaux. Faites-les découper des images dans des circulaires pour les occuper et exercer leur motricité fine. Triez ensemble les images pour ne garder que les aliments de votre liste de courses. Profitez-en pour pratiquer la classification des produits par couleur, groupe alimentaire ou prix.

Les jeux de rôles, comme faire semblant de jouer à l’épicerie, permettent aux enfants de pratiquer les règles à suivre et de vérifier leur compréhension.

Dans la voiture, avant d’entrer dans l’épicerie…

Rappelez à vos enfants les règles de conduite dans l’épicerie :

  • On marche et on reste près de maman.

  • On regarde avec les yeux, on ne touche pas.

  • On ne met rien dans ses poches.

Informez-les des achats que vous refusez de faire, comme les bonbons ou biscuits. Demandez-leur de répéter les consignes pour s’assurer qu’ils ont bien compris. Terminez sur une note positive en leur disant que vous avez confiance en eux.

Une fois dans l’épicerie…

Pour les tout-petits, installez-les dans le panier avec un jouet. À partir de 3 ans, demandez-leur de vous aider à trouver des aliments. Les frères et sœurs plus âgés peuvent se mettre en équipe pour chercher des produits dans d’autres allées. Utilisez les coupons pour les envoyer en mission de recherche.

Jouez aux devinettes avec les éléments autour de vous, comme les couleurs, les formes, les lettres, les tailles ou les poids des aliments. Faites-leur découvrir des odeurs ou textures sous supervision, surtout en cas d’allergies alimentaires. Chantez des comptines ou discutez avec eux pour éviter qu’ils ne s’ennuient.

Pour jouer gagnant…

Choisissez le bon moment pour faire vos courses. Si tout le monde est fatigué ou a faim, la patience sera moindre. Commencez par de courtes visites pour permettre à vos enfants d’apprendre progressivement à se comporter à l’épicerie. Félicitez-les pour leur bon comportement et mettez l’accent sur les aspects positifs.

Oui, mais…

Si vous devez faire vos courses alors que vous êtes fatigué et que vos enfants ont faim, simplifiez-vous la tâche. Donnez-leur des carottes, une console de jeux, un iPhone, un iPad ou un livre pour les occuper pendant que vous faites vos achats rapidement.

En cas de crise, verbalisez la frustration de votre enfant pour l’aider à se calmer. Vous pouvez aussi choisir de le laisser faire sa crise sans y prêter attention, de le ramener dans la voiture ou de rentrer à la maison si nécessaire. Utilisez ces options avec parcimonie pour éviter que votre enfant n’associe les crises à un retour à la maison.

Bonne visite à l’épicerie!

Hélène Fagnan

Éducatrice à l'enfance, coacf familial et fondatrice de Nanny secours. Entrepreneure depuis l'automne 2006.

Hélène Fagnan

À lire aussi

Contactez-moi