La décision est prise : vous vous séparez. Ce n’est pas ce que vous aviez imaginé pour votre famille, mais vous savez que c’est la meilleure décision. Une fois le choc passé, il faut annoncer la nouvelle aux enfants. Comment faire pour que ce grand changement se passe en douceur ? Voici quelques conseils.
Des conversations difficiles avec votre ex-partenaire et des choix compliqués vous attendent. Pour prendre les meilleures décisions, gardez toujours le bien-être des enfants en tête. En vous concentrant sur cet aspect, vous pourrez plus facilement faire front commun avec votre co-parent, peu importe les circonstances de la séparation. Si chacun met de côté ses intérêts personnels et se concentre sur le confort et l’épanouissement des enfants, il sera plus simple de savoir quoi faire.
La première étape est d’établir un plan. Parlez à vos enfants ensemble, préparez-vous à ce que vous allez leur dire et soyez prêts à répondre à leurs questions.
Raisons de la séparation : Sans entrer dans les détails, expliquez que vous vous séparez parce que vous ne vous aimez plus d’amour ou que malgré vos efforts, vous n’arrivez pas à vous entendre. Insistez sur le fait que ce n’est pas de leur faute et répétez-le plusieurs fois.
Lieu de vie des enfants : Vont-ils rester dans la maison actuelle ou déménager ? Qui des deux parents quittera la maison et où habitera-t-il ?
Arrangements de garde partagée : Une semaine chez chaque parent en alternance, un week-end sur deux, ou un autre arrangement. Utilisez un calendrier pour rassurer les enfants.
Autres changements : Quand l’un des parents partira-t-il ? Y a-t-il un nouveau conjoint ? Y aura-t-il un changement d’école ou de garderie ?
Même si vous n’avez pas toutes les réponses dès le départ, l’important est de sécuriser vos enfants. Faites en sorte qu’ils sachent à quoi s’attendre à court terme et rassurez-les : la décision n’a rien à voir avec eux et vous continuerez toujours de les aimer autant.
Après la séparation, formez une équipe de co-parents et restez unis dans l’éducation de vos enfants. Le bien-être des enfants doit guider vos choix de mots et d’actions, non seulement au moment de la séparation, mais aussi pour toutes les décisions futures. Pensez également à vous : prenez soin de vous, donnez-vous le temps de vivre votre deuil et reposez-vous.
Le soutien des proches est précieux, mais ils sont souvent émotivement impliqués. Obtenir des conseils d’une personne neutre, comme un coach, un psychologue, un travailleur social ou une éducatrice spécialisée, peut être très utile.
Vous avez droit à cinq heures gratuites de médiation familiale avec un professionnel accrédité. Cette personne peut vous aider à gérer les aspects légaux de votre séparation et à formaliser les ententes de garde.
Si vous êtes victime de violence conjugale, faites appel à un avocat pour assurer votre sécurité et celle de vos enfants. Quitter ce type de relation peut être complexe et risqué.
Tourner la page sur une famille unie n’est pas simple. Les émotions sont fortes et les changements bouleversants. Bien qu’il soit difficile de le voir maintenant, sachez qu’un jour la tempête se calmera et le soleil reviendra. En attendant, faites confiance à votre jugement : vous et votre co-parent savez ce qui est le mieux pour vos enfants, et c’est tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre séparation.
Éducatrice spécialisée - Membre du Réseau Nanny secours 2022-2024
Please choose which cookies you want to consent to.