Il a suffi d’un seul regard de la part de son conjoint pour qu’elle se sente en confiance. Le travail étant déjà bien entamé, tout allait pour le mieux.
Sa seule préoccupation en ce moment était d’apprivoiser les sensations nouvelles et incroyablement puissantes qui la mèneraient vers la rencontre de ce bébé qu’ils attendaient avec tant d’impatience depuis des mois ! Nulle autre pensée ne lui traversait l’esprit : l’amour, présent dans tous les recoins de la pièce lui permettait d’être totalement présente à cette grande traversée qui ferait d’eux des parents !
Non loin d’elle, son mari ! Paisible, présent à tout ce qui se passait, saisissant chaque seconde de l’expérience qu’il était en train de vivre. Il était heureux de se sentir utile par sa simple présence.
L’année qui venait de passer avait été pour lui, celle où l’impossible était devenu possible.
Une force incroyable l’avait transformé depuis qu’il avait commencé à méditer. Tout au long de son cheminement, à mesure qu’il avait porté une plus grande attention à tout ce qui l’entourait, une conscience encore plus grande lui avait permis d’être plus présent à tout ce qui l’entourait. Son entraînement à la pleine conscience à travers chaque événement, du plus petit au plus grand lui avaient permis de vivre entièrement les expériences de la vie courante, les rendant du coup, plus acceptables. Les obstacles devenaient ainsi des occasions de tendre vers son idéal : ne plus fuir les inconforts et la réalité parfois difficile, mais plutôt se nourrir de leur raison d’être.
Ainsi habité de cette nouvelle façon de vivre, il se sentait fort et en harmonie avec « ce qui est ». Ces neufs derniers mois à suivre la grossesse de sa femme avaient étés pour lui une occasion de...
Texte publié dans le magazine Maternité, Édition automne 2017
Texte co-écrit avec Manon Vicky Gauthier