La séparation d’un couple est rarement une situation agréable. Elle devient encore plus délicate lorsque nous avons des enfants!
Annoncer le changement de situationEn premier lieu, il est important de prendre notre temps afin de nous assurer que ce choix est le meilleur possible. Il faut éviter à tout prix de prendre une décision sur le coup de la colère parce que notre couple vit des moments difficiles. Il ne faudrait surtout pas annoncer aux enfants que maman et papa se séparent… reprennent ensemble au bout de six mois…se séparent à nouveau au bout d’un an, etc. Ceci ne ferait qu’accentuer l’inquiétude et l’insécurité des enfants.
Afin de nous assurer que nous avons pris la meilleure décision, il en va de notre devoir de parents de nous assurer que nous avons fait tout ce qui était possible pour « sauver » notre couple. À partir du moment où nous choisissons d’avoir des enfants, il est nécessaire de faire ce qu’il y a de mieux. Lorsque nous sommes convaincus que ce choix était le meilleur possible, il sera plus facile d’assumer notre décision et de l’expliquer aux enfants. Il serait dommage de vivre avec des regrets en se remémorant le passé et en se demandant : « Si j’avais fait ça….est-ce que…? »
Une fois que nous avons pris la décision de nous séparer, il est préférable d’annoncer la nouvelle aux enfants dans un délai relativement court. Si vous vous sentez trop fragiles, vous pouvez prendre quelques jours, voire quelques semaines, afin de laisser le temps replacer un peu les choses. Toutefois, sachez que les enfants ressentent les émotions autour d’eux. Ils vous percevront plus émotifs, sans comprendre pourquoi. Ainsi, en pensant les protéger (éviter de leur dire la vérité) nous faisons le contraire : En jouant la « comédie » que tout va bien, nos enfants perçoivent le malaise, mais n’en comprennent pas la raison. Ceci a pour effet de les insécuriser, et souvent, ils en déduiront que c’est de leur faute.
Lorsque des parents annoncent leur séparation à leurs enfants, ces derniers auront le réflexe de se culpabiliser. Les enfants auront tendance à penser qu’ils sont la cause du problème : « Papa serait resté avec nous si j’avais été plus gentille. » ou encore « Si j’avais mieux écouté, Maman ne serait pas si triste et aurait envie de rester l’amoureuse de papa. » Ce réflexe qu’on les enfants de se culpabiliser est normal, mais il ne faut pas le minimiser pour autant. Prenez une bonne inspiration et annoncez-leur la nouvelle à deux. Ainsi, les enfants sentiront que vous faites équipe, même si vous ne formez plus un couple.
Il en va du devoir des parents de rassurer leurs enfants : c’est une décision d’adultes. Les enfants n’y sont pour rien. Leurs attitudes et comportements ne sont pas responsables de l’échec du couple. Il faut donc leur répéter à plusieurs reprises qu’ils ne sont aucunement responsables de cette situation! Soyez honnête et répondez à leurs questions. Évitez de leur mentir, mais évitez aussi de tout dévoiler. Les enfants n’ont pas besoin de connaître toutes les raisons derrière votre décision (par exemple, l’infidélité).
C’est un processus qui demande beaucoup de courage, d’ouverture et de douceur. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels qui pourront vous guider et à des membres de votre entourage qui pourront vous soutenir.
Membre du Réseau Nanny secours depuis 2011.
Please choose which cookies you want to consent to.