Les légumineuses, ce sont de vraies mines d’éléments nutritifs ! Fibres, vitamines, minéraux, protéines… Elles ont tout pour combler l’appétit des héros et des princesses, sans compter qu’elles remplacent bien la viande à l’heure des repas. Faites l’essai de plusieurs variétés afin de trouver celles qui plaisent le plus à leur papilles : haricots blancs, rouges ou noirs, soya, lentilles vertes ou rouges, pois cassés, pois chiches, etc.
Il n’y a pas que la soupe aux pois et les fèves au lard, pour faire apprécier les légumineuses à vos enfants. Au tout début, commencez par les introduire dans une soupe ou les réduire en purée avec un peu de jus de citron, du yogourt nature et des fines herbes. Ce sera le parfait accompagnement pour les crudités, ou la meilleure tartinade qui soit pour se marier à tous les pains à sandwichs… Les lentilles sont excellentes dans une sauce à spaghetti sans viande. Elles sont aussi les reines des pains de viandes, lorsque vous remplacer une partie du bœuf haché par celles-ci. Une fois que les papilles de votre marmaille seront plus habituées, vous pourrez les intégrer dans des salades ou même les servir en sauté accompagnés de légumes et de couscous de blé entier.
Tiré de : Boîtes à lunch santé, Geneviève O’Gleman, Dt.P., Nutritionniste, Éditions La Semaine, 2007
Dynamique et passionnée de vie saine, Geneviève Nadeau, est à l’écoute des gens qui n’ont pas le temps de cuisiner ou de se soucier de leur alimentation. Elle veut les accompagner pour leur prouver que bien manger, ce n’est pas si compliqué !