Qui n'a pas déjà ressenti le malaise relié au fait que ses enfants dérangent les autres clients du restaurant car ils sont trop turbulents? Embarrassant, donc vous optez maintenant seulement pour des restaurants avec des jeux pour enfants. Voici quelques pistes qui vous permettront d'avoir plus de choix de restaurants que le Mc Donald!
1. Le choix du restaurant
Il est évident qu'il n'est pas tellement judicieux d'aller en famille dans un grand restaurant, avec plusieurs services. Vers six ou sept ans, vous pourrez tenter l'expérience, mais si vos enfants sont petits, faites-les garder et allez-y en amoureux. Vous apprécierez beaucoup plus votre repas.
Le type d'ambiance peut avoir de l'influence sur leur comportement. Un endroit très bruyant peut stimuler et exciter certains enfants ou bien les rendre impatients plus rapidement. Le bruit peut être très agressant et aiguiser la patience, autant la nôtre que celle de nos enfants.
2. Le bon moment
Il est important de choisir un moment dans la semaine où vos enfants ne sont pas trop fatigués, sinon il leur sera plus difficile de répondre aux exigences reliées à une sortie au restaurant. Un vendredi soir est idéal pour un parent qui ne veut pas faire à manger, mais pas pour des enfants fatigués de leur semaine. Optez plutôt pour un repas à emporter!
3. Les exigences
Déterminez quelles sont vos attentes envers vos enfants et expliquez-les clairement avant de sortir de la voiture pour le restaurant. L'idéal est de les faire répéter pour s'assurer qu'ils ont bien compris. Terminez cette petite discussion sur une note positive en leur disant que vous avez confiance en eux et que vous savez qu'ils feront ça comme des chefs!
4. Endroit dans le restaurant
Lorsque vous avez des enfants de moins de cinq ou six ans, il pourrait être opportun d'obtenir une table non loin des toilettes, si possible.
5. Qui s'assoie où?
Souvent, les tables sont adossées à un mur, ce qui vous permet d'installer les enfants auprès du mur et vous, sur le bord de l'allée. Vous pourrez ainsi avoir plus contrôle sur leur déplacement.
6. Le menu
Essayer un nouvel aliment au restaurant n'est peut-être pas l'idéal. Assurez-vous, au moment du choix du restaurant, qu'il y aura des options intéressantes pour vos enfants.
7. Toujours apporter notre petit sac de survie
Afin d'aider les enfants à patienter pour leur repas, apportez quelques petits jouets pour les occuper. Crayons et cahier de coloriage, marionnette à doigt, petit livre, Magna Doodle ou tout autre petit jouet facile à trimbaler.
8. Combien de temps au resto?
Un élément important d'une sortie au restaurant est le temps que vous y resterez. À vous de tester combien de temps vos enfants peuvent tenir en place. En bas de dix ans, de 45 minutes à une heure serait plus que suffisant pour eux.
Si malgré toutes ces précautions et de nombreux avertissements auprès de vos enfants pour les ramener au calme, le repas semble tourner au vinaigre, soyez prêt à quitter les lieux. C'est un travail d'équipe, on s'organise pour obtenir la facture et payer celle-ci rapidement pendant que l'autre ramène tout le monde dans la voiture. Afin que l'esprit d'équipe règne dans le couple, pensez à alterner les rôles d'une fois à l'autre. Rappelez-vous que tout est une question d'apprentissage et que, de fois en fois, vos enfants apprendront à respecter les consignes.
Vous êtes maintenant prêt pour faire face à un repas en famille au restaurant!