Bonjour!
J'aimerais beaucoup avoir votre aide, car je ne sais plus comment réagir avec mon enfant. J'aimerais beaucoup l'aider et je ne sais pas comment. C'est un petit garçon de 2 ans et demi très intelligent et affectueux. Je crois qu'il est insécure : il est toujours collé sur moi, veut toujours que je le prenne dans mes bras et fait une crise lorsque je ne veux pas ou ne peux pas (ex: Lorsque je prends une douche, il ne comprend pas que je suis dans la douche et que je ne peux pas le prendre: il crie et hurle jusqu'à ce que je sorte et le prenne.)
Aussi, il a beaucoup de difficultés à s'endormir : je dois toujours rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Sinon, il se trouve tout plein de raisons pour ne pas dormir : envie de pipi, « bisou encore maman », peur... D'ailleurs, il me dit souvent qu'il a peur. Je laisse parfois la lumière allumée pour qu'il puisse s'endormir. Lorsqu'il se réveille, il pleure et il est difficile de le consoler et si je ne suis pas là, c'est la crise, car il veut maman.
À tous les matins ce sont des pleurs pour le laisser à la garderie. L'éducatrice me dit que ça ne dure pas très longtemps mais qu'il pleure et demande maman au dodo, au réveil et à la fin de la journée. Chez les grands-parents ça se passe assez bien par contre. Il dit quelquefois qu'il s'ennuie de maman, mais réussit à oublier rapidement.
J'aimerais tellement pouvoir l'aider. Il ne doit pas être bien à toujours avoir peur, toujours s'ennuyer de maman. Les journées doivent tellement être longues... Et, je ne sais plus comment m'y prendre, est-ce que je dois être ferme et disciplinée ou si je dois le calmer et le réconforter???
Merci pour votre temps et votre aide!!!
Mélanie
Bonjour Mélanie
Premièrement, merci d'avoir pris le temps de nous écrire concernant les difficultés que vous vivez avec votre garçon.
En lisant votre demande, je constate qu'il peut y avoir plusieurs sources au fait qu'il est toujours collé à vous. Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas insurmontable.
Je vais tenter de vous aider du mieux que je peux avec les informations que vous avez fournies. Certaines informations auraient pu être utiles afin d’avoir un portrait complet de la situation. Par exemple, a-t-il toujours été collé à vous? Sinon, depuis quand? Y a-t-il eu un événement marquant pour lui? Quels sont les moments où il n'est pas collé à vous?
Plusieurs éléments peuvent être à la source de ce comportement. Par exemple, il peut vivre de l'insécurité ou avoir peur de quelque chose. Mais c'est peut-être aussi une difficulté à tolérer les délais. Je vais donc partir de ce dernier point pour tenter de vous aider.
- Vous pourriez commencer à le faire attendre en lui disant : « Lorsque tu arrêteras de pleurer, je vais te prendre » ou encore ceci : « Je termine de faire ceci et je te prends après. »
- Verbalisez également ce qu'il vit : « Je sais que tu voudrais que je te prenne maintenant, mais ce n'est pas possible, je termine ceci et pourrai te prendre après. »L'important c'est qu'il se sente compris. Mais de son côté, il doit également apprendre à attendre un peu.
- Par la suite, vous pourrez augmenter graduellement le temps d'attente entre ses demandes. Je sais que ce n'est pas facile d'entendre son enfant pleurer, mais vous verrez, ça vaut l'investissement de temps.
Commencez par faire les changements le jour puisque la nuit c'est plus difficile pour tout le monde. Pour vous, parce que vous êtes fatiguée et pour lui, parce qu'il est plus insécurisant d'attendre la nuit.
Par contre, si son comportement est par peur, il faut avant tout le sécuriser face à ce qui l'effraie. Essayez de voir ce qui pourrait lui faire peur. Si vous ne savez pas si c'est par peur ou parce qu'il veut simplement être dans vos bras, essayez de le faire attendre.
Il est important qu'il apprenne à tolérer les délais, sans quoi il lui sera beaucoup plus difficile de développer sa confiance en lui et une bonne estime de lui-même.
Pour ce qui est de la garderie, si vous avez confiance en son éducatrice, vous pouvez lui demander conseil. Comment ça se passe? Que fait-elle pour le calmer? Combien de temps pleure-t-il? (parce que «ça ne dure pas longtemps» peut être différent pour chacun).
Vous dites que ça se passe bien chez ses grands-parents. Qu'est-ce qui est différent?
Ça peut être une piste intéressante à regarder. Et loin de moi l'idée de dire que les grands-parents font mieux! C'est simplement qu'il arrive que l'enfant ne réagisse pas de la même façon selon avec qui il est et où il se trouve. Tout comme nous d'ailleurs. Alors il peut être intéressant de prendre un certain recul et voir la situation dans son ensemble.
J’espère que ces éléments de réponses sauront vous guider et que les quelques pistes d’interventions vous seront utiles.