Bonjour!J'aimerais beaucoup avoir votre aide, car je ne sais plus comment réagir avec mon enfant. J'aimerais beaucoup l'aider et je ne sais pas comment. C'est un petit garçon de 2 ans et demi très intelligent et affectueux. Je crois qu'il est insécure : il est toujours collé sur moi, veut toujours que je le prenne dans mes bras et fait une crise lorsque je ne veux pas ou ne peux pas (ex: Lorsque je prends une douche, il ne comprend pas que je suis dans la douche et que je ne peux pas le prendre: il crie et hurle jusqu'à ce que je sorte et le prenne.)Aussi, il a beaucoup de difficultés à s'endormir : je dois toujours rester avec lui jusqu'à ce qu'il s'endorme. Sinon, il se trouve tout plein de raisons pour ne pas dormir : envie de pipi, « bisou encore maman », peur... D'ailleurs, il me dit souvent qu'il a peur. Je laisse parfois la lumière allumée pour qu'il puisse s'endormir. Lorsqu'il se réveille, il pleure et il est difficile de le consoler et si je ne suis pas là, c'est la crise, car il veut maman.À tous les matins ce sont des pleurs pour le laisser à la garderie. L'éducatrice me dit que ça ne dure pas très longtemps mais qu'il pleure et demande maman au dodo, au réveil et à la fin de la journée. Chez les grands-parents ça se passe assez bien par contre. Il dit quelquefois qu'il s'ennuie de maman, mais réussit à oublier rapidement.J'aimerais tellement pouvoir l'aider. Il ne doit pas être bien à toujours avoir peur, toujours s'ennuyer de maman. Les journées doivent tellement être longues... Et, je ne sais plus comment m'y prendre, est-ce que je dois être ferme et disciplinée ou si je dois le calmer et le réconforter???Merci pour votre temps et votre aide!!!Mélanie
Vous pourriez commencer à le faire attendre en lui disant : « Lorsque tu arrêteras de pleurer, je vais te prendre » ou encore ceci : « Je termine de faire ceci et je te prends après. »
Verbalisez également ce qu'il vit : « Je sais que tu voudrais que je te prenne maintenant, mais ce n'est pas possible, je termine ceci et pourrai te prendre après. »L'important c'est qu'il se sente compris. Mais de son côté, il doit également apprendre à attendre un peu.
Par la suite, vous pourrez augmenter graduellement le temps d'attente entre ses demandes. Je sais que ce n'est pas facile d'entendre son enfant pleurer, mais vous verrez, ça vaut l'investissement de temps.
Copropriétaire de Nanny Secours
M.Éd. Maitrise en éducation, Consultante en petite enfance.
Membre du Réseau Nanny secours 2014-2017.
Please choose which cookies you want to consent to.