20 mois, trop jeune pour la discipline?

Bonjour,

J'ai plusieurs questions concernant l'éducation de ma petite fille de 20 mois. C'est une fillette qui a toujours débordé d'énergie, qui veut tout voir, ne rien rater et aime bien avoir beaucoup d'attention (et elle y réussit très bien). On a toujours su qu'elle aurait beaucoup de caractère, et ce dès ses premiers mois... l'heure des siestes en était la preuve. Je suis présentement enceinte de 38 semaines et je dois aller porter ma fille à la garderie assez souvent la semaine, car je suis disons, très peu mobile depuis quelques semaines et j'ai beaucoup de difficulté à la garder longtemps dans mes bras lorsqu'elle le demande (elle pèse quand même 29 lbs).

Ma fille adore aller à la garderie, elle est présentement en transition pour aller dans un groupe plus vieux. Je ne sais pas si c'est tout ses changements qui expliquent ses comportements accentués depuis quelque temps, ou seulement une phase normale chez les enfants de cet âge (le fameux terrible two). Depuis quelque temps, lorsqu'on lui dit non ou qu'elle se sent contrariée, elle nous regarde en crachant, elle mord, fait des crises, lance sa nourriture par terre et n'accepte pas du tout nos interventions, que nous soyons fermes, doux, qu'on lui explique ou qu'on ignore le mauvais comportement ou qu'on renforce les bons... rien n'y fait, elle le fait de plus belle. D'ailleurs, elle aime bien faire ce qui nous choque. Certaines éducatrices de la garderie m'ont demandé si j'intervenais pour certains comportements déplaisants, mais me disent qu'en général, elle est très agréable. Que dois-je faire ??

Est-ce que la discipline doit être débutée à ce jeune âge? (ex.: l'asseoir une minute à la marche et le refaire jusqu'à ce qu'elle obéisse) Je me le demande car je la trouve jeune. Elle ne peut pas encore bien s'exprimer et encore moins s'excuser, alors je me demande vraiment si les punitions sont utiles et comprises. Pourtant, c'est une petite fille qui est ensevelie d'amour, mais aussi de contrôle, elle n'obtient pas tout ce qu'elle désire. Je m'inquiète que ce comportement augmente avec le temps parce que nous ne savons pas trop quoi faire considérant le fait que c'est encore un bébé qui vit du changement. De plus, étant habitué seule, elle a toujours était un peu retiré des autres enfants à la garderie, on me dit qu'elle s'est beaucoup améliorée pour se mêler au groupe, mais elle aime beaucoup jouer seul et n'aime pas trop se faire déranger par des amis de son âge qu'elle supporte peu. En général, mon bébé reste une petite fille très souriante, pleine de vie et émerveillée.

Merci d'avance de vos précieux conseils.

Julie


Bonjour Julie,

D’abord merci pour avoir pris le temps d’écrire avec beaucoup de détails la situation que vous vivez présentement avec votre fille de 20 mois. J’essayerai de mon côté de vous éclairer le mieux possible sur la stratégie à adopter.  Alors, voici quelques éléments qui retiennent mon attention :

  • L’âge de votre enfant
  • Le fait que vous êtes en fin de grossesse (peut-être aurez-vous accouché lorsque la réponse aura été traitée)
  • Le nombre d’heures supplémentaires que passe votre fille à la garderie actuellement
  • Le tempérament fort de votre fille que vous me décrivez tout au long de votre lettre
  • Ainsi que son opposition envers l’autorité parentale.

Il est clair que le facteur âge de votre fille (20 mois) ainsi que le fait que vous soyez en fin de grossesse peut influencer ses comportements, je m’explique. D’abord, à 20 mois le besoin de s’affirmer et d’être gratifié (je suis capable toute seule) est grandissant et fait partie du stade normal du développement. À cet âge, l’enfant veut décider, il cherche à comprendre ce qui le rend unique et teste son pouvoir sur son environnement immédiat. Il aime se sentir impliqué et consulté. Votre fille n’a pas choisi d’avoir une petite sœur ou un petit frère, d’aller plus souvent à la garderie, de se faire prendre moins souvent dans les bras. Tous ces éléments viennent actuellement là confronter dans son développement social affectif. En même temps, cela fait partie de la vie. À tout âge, il se peut qu’une situation nous amène à devoir nous adapter, cela fait aussi partie des apprentissages. À 20 mois, ce dont votre fille a le plus besoin, c’est d’être encadrée de manière constante. De vivre des conséquences logiques et adaptées à son âge, de se sentir impliqué et sentir qu’elle est unique.

Au niveau de la discipline, voici mes propositions :

  • Le plus souvent possible, lorsqu’elle a un bon comportement, félicitez là en lui disant ce que cela vous apporte (de la joie, de la satisfaction, du bonheur) ex : je vois que tu t’amuses bien, maman aime te voir jouer comme ça, je constate que tu as beaucoup d’imagination.
  • Lorsque votre fille s’oppose à une demande, évaluez si elle a eu la chance précédemment de décider certaines choses. Par exemple : choisir son émission de télévision, choisir le livre, le casse-tête, choisir le CD dans l’auto. Si ce n’est pas le cas, offrez-lui deux ou trois choix, pas plus. Si au contraire, votre fille, a eu la chance de faire plusieurs choix durant une période x, rappelez-lui que lorsque vous pouvez lui laisser le choix, vous le faites (donnez-lui des exemples) mais que lorsque cela est impossible, c’est vous qui décidez.
  • Rappelez-vous que la crise ne peut pas toujours être évitée, que c’est lorsque l’enfant sent que son parent est sensible à la colère, que celui-ci développe des stratégies pour arriver à ses fins.
  • Afin de restreindre la fréquence et la durée de la crise, utiliser la méthode 1-2-3

Étape 1: vous lui dites, sur un ton aimable et formulé positivement, la consigne à suivre. Ex. : « Julia tu mets la nourriture dans ta bouche et tu termines de manger tes petits pois. » Si elle n’écoute pas, vous passez immédiatement à l’étape 2.

Étape 2 : adoptez un ton plus ferme, répétez la consigne et avertissez votre enfant de la conséquence que cela pourrait entrainer. Ex: « Julia je t’ai demandé de…, si je dois répéter une autre fois tu sors de table et/ou ton repas est terminé, etc. »

Étape 3 : Sur un ton ferme et détaché, vous lui faites vivre la conséquence. Allez jusqu’au bout. Si elle fait une crise, demeurez détaché. Ne vous justifiez pas, n’argumentez pas. Soyez patient et compatissant, dites-lui que vous comprenez qu’elle est fâchée parce qu’elle a fait un mauvais choix et que la prochaine fois vous pensez qu’elle en fera un meilleur.

Cet outil d’intervention est disponible sur la boutique en ligne de Nanny secours : 1-2-3 STOP

À l’arrivée du bébé, il se peut que votre fille vive le deuil de l’enfant unique, par contre ses besoins resteront les mêmes. Demeurez, constant et cohérent dans vos interventions, cela facilitera grandement ce passage obligé.

Aussi, il est bon de savoir que cela peut prendre 21 jours avant de changer une dynamique comportementale. Ne vous inquiétez pas si vous ne voyez pas de changements significatifs avant ce délai, l’important est de demeurer constant et cohérent.

J’espère que ma réponse vous aura aidé à résoudre votre difficulté et vivre harmonieusement l’arrivée de votre deuxième enfant.

Au plaisir !

Sylvie Lavallée

Éducatrice à l'enfance - Membre du Réseau Nanny secours 2011-2016. BESOIN D'UNE CONSULTATION?

Sylvie Lavallée
Besoin d'une consultation?

À lire aussi

Contactez-moi