Remarquez-vous qu'il est plus difficile pour les parents aujourd'hui de laisser leurs enfants accomplir des tâches par eux-mêmes, manipuler des outils, ou même choisir leurs vêtements? Cette tendance à la surprotection peut freiner le développement de l’autonomie chez l’enfant. Voici pourquoi il est essentiel de les encourager à apprendre par l’expérience.
Les raisons peuvent varier : peur du jugement, crainte que la tâche prenne trop de temps, ou insatisfaction face au résultat. Pourtant, les enfants ont besoin de ces apprentissages pour grandir, faire des erreurs, et construire leur estime de soi. Ces étapes clés les aideront à devenir des adultes accomplis.
1. Jouez le rôle de chef d’orchestre
En tant que parent, vous êtes le guide. Encadrez, offrez des opportunités pour que votre enfant puisse se pratiquer, acceptez les erreurs et montrez l’exemple avec patience. Définissez des attentes claires, avec des gestes, des mots, et des images pour faciliter la compréhension.
2. Offrir des petites responsabilités quotidiennes
Les petites tâches comme ranger ses jouets ou se brosser les dents permettent à l’enfant de développer son autonomie dès le plus jeune âge. Encouragez l’estime de soi et la confiance.
3. Utilisez des tableaux et des images
Créez des tableaux visuels pour structurer la routine de votre enfant. Cela l'aidera à mieux comprendre les responsabilités à accomplir.
4. Offrez des rappels pour guider l’enfant
Une simple phrase comme « Tu as fait quoi jusqu’à présent? » peut l'aider à suivre son plan.
5. Accompagner avec des choix
Si l’enfant résiste, proposez des choix simples et amusants. « Tu veux mettre la table en écoutant de la musique ou en dansant? »
6. Restez constant
L'accès aux activités suivantes ne doit se faire que lorsque la tâche est terminée.
7. Soyez patient
Il est tentant de faire les choses vous-même, mais votre enfant doit apprendre à se débrouiller. Adoptez une posture et une voix ferme pour capter son attention.
8. Utilisez le jeu et l'humour
L'humour aide à apaiser l'ambiance et encourage la collaboration.
9. Optez pour des demandes positives
Remplacez les questions par des consignes claires : « Viens, on va prendre le bain » plutôt que « Est-ce que tu veux prendre le bain ? »
10. Valorisez les efforts de votre enfant
Encouragez votre enfant, même lorsqu’il fait des erreurs. Il est en apprentissage et la perfection n’est pas nécessaire.
Rester patient et constant, tout en valorisant les progrès de votre enfant, sont les clés pour réussir à responsabiliser votre enfant. Ces étapes l’aideront à grandir avec confiance et à devenir un adulte autonome.
Coach familial et fondatrice de Lili Rescousse, elle offre ses services dans la région de Québec. Elle intervient auprès des enfants de 0 à 12 ans. Membre du Réseau Nanny secours depuis 2014.
Please choose which cookies you want to consent to.