Entrevue réalisée par Yoopa avec Hélène Fagnan, Fondatrice du Réseau Nanny secours
Un coach familial vient en aide aux familles désirant retrouver ou maintenir l’harmonie familiale. Notre rôle est avant tout d’écouter, de rassurer et guider les parents (et les enfants lorsqu’ils sont en âge de le faire) dans leur recherche de solutions.Notre bagage académique et professionnel est essentiel afin de pouvoir bien comprendre la dynamique familiale et ainsi pouvoir fixer des objectifs réalistes avec les parents. Notre « sac à trucs » est évidemment mis à contribution mais toujours dans l’optique que les parents apprennent à développer leurs propres stratégies d’intervention.Nous privilégions les rencontres à domicile afin de nous intégrer dans quotidien des familles et ainsi pouvoir y recueillir des informations supplémentaires qui ne peuvent être mises en relief lors des consultations dans un bureau.
Je suis éducatrice en petite enfance de formation et titulaire de deux certificats universitaires (Intervention psychosociale et Petite enfance et famille : Intervention précoce). J’ai plusieurs autres formations en lien avec le développement de l’enfant, la relation d’aide ainsi que l’intervention, telles que la formation en coaching familial selon l’approche responsabilisante de Nancy Doyon, coach familial émérite au Québec. Depuis 1998, j’ai travaillé auprès de tous les groupes d’âge en petite enfance. J’ai aussi été conseillère pédagogique pour des garderies en milieu familial. J’ai toujours aimé le contact avec les enfants et avec les parents.La profession de coach familial est venue à moi d’elle-même. Je le faisais déjà de façon informelle depuis plusieurs années avant de fonder Nanny secours. La relation d’aide et le plaisir de partager mes acquis font partie de moi!
Ce que j’aime le plus de ma profession est le contact avec les parents. Je suis fière de pouvoir contribuer au bien-être des familles qui font appel à mes services. Parfois, de simples petits éléments peuvent aire une grande différence au sein d’une famille. Alors, pourquoi ne pas partager mes connaissances? Tout le monde en sort gagnant! :)
Selon moi, un des pièges potentiels est notre grand désir d’aider et de partager nos connaissances. Il est si facile et gratifiant de tomber dans le rôle de l’expert en disant entièrement à l’autre quoi et comment faire! Tout le monde semble en retirer des bénéfices mais ce faisant, nous créons une certaine dépendance à nos services. Le but est d’amener les parents à développer leurs propres ressources pour qu’ils puissent adapter leurs interventions en fonction des situations. Les recettes toutes prêtes sont souvent sécurisantes, mais peu utiles à moyen et long terme.
Les préoccupations et inquiétudes des parents sont parfois nombreuses. Malheureusement, pour la plupart, demander de l’aide est synonyme d’échec, de « mauvais parent », ce qui est totalement faux ! Un « bon parent » ou plutôt un parent adéquat et responsable est un parent qui est capable de se remettre en question. C’est un parent qui OSE demander conseil.À mon avis, tout parent aurait avantage à consulter AVANT d’être rendu au bout du rouleau, car pour changer un comportement, il faut de l’énergie et de la patience. Ne restez pas dans le doute et profitez de l’expérience d’intervenants chevronnés.
Fondé en mai 2011, nous sommes le premier regroupement de coachs familiaux et intervenants à domicile de la francophonie. Tous nos coachs sont formés et surtout, prêts à vous aider!!