Bonjour,
Mon garçon de 2 ans et 7 mois veut toujours faire dodo avec moi. Je lui dis « non » mais il dit qu’il a peur dans sa chambre, de son lit et ses couvertures. Je le couche dans son lit et il en vomit!!! Alors, je le rapporte dans mon lit. Je sais que ce n’est pas bien, mais bon!!! Mon conjoint travail de soir. Quand il vient pour le coucher dans son lit, il se réveille et dit qu’il a peur. Mon conjoint le laisse dans notre lit et va se coucher dans une autre chambre pour mieux dormir car c’est difficile à 3 dans le même lit!! Quoi faire s.v.p.???
Merci
Mélissa
Bonjour Mélissa!
C’est super que vous contactiez le réseau Nanny secours pour trouver une solution efficace pour résoudre cette situation. Merci!
Il me manque du contenu pour vous donner la bonne réponse à votre interrogation. Tout d’abord, on va essayer de comprendre pourquoi il agit ainsi. Il s’est peut-être passé une situation qui semble anodine pour nous, mais pour lui, c’est immense.
Voici quelques questions à vous poser.
- Depuis quand agit-il ainsi? Est-ce qu’il a toujours dormi avec vous?
- Est-ce qu’il a vécu un changement dans sa vie? Déménagement? Séparation? Mort d’un animal ou de quelqu’un qui lui tenait à cœur? etc. Comment s’est produit cet évènement? De façon rapide sans qu’il est eu le temps d’assimiler tout ce qui se passait?
- A-t-il vu une émission ou une annonce à la télé qui l’a affecté au point d’avoir peur dans son lit?
- Voit-il des ombrages?
- Est-ce qu’il y a des images, photos sur ses murs ou sur sa couverture qui lui fait peur?
- Entend-il du bruit, une fois couché, qui l’incommode?
Voici quelques pistes de solutions :
Il est très important qu’il se sente en sécurité. Cela vous demandera du calme, de l’empathie et de la persévérance. Ça peut prendre quelque temps avant que la situation soit réglée.
- Comment se passe le rituel du dodo? Il est important, 45 minutes avant le coucher de créer une ambiance relaxante afin de faciliter le coucher et l’endormissement. (Histoire, massage, petit jeu calme dans son lit les 15 dernières minutes avant le coucher) Évitez la télévision car elle est très stimulante.
- Avoir des pictogrammes du rituel du dodo peut le sécuriser.
- Avant de le coucher, faire le tour de sa chambre avec lui en s’amusant. S’assurer que tout est placé selon son désir.
- Avoir un chandail de vous dans ses mains. Votre odeur le sécurisera et il se sentira près de vous.
- S’asseoir près de son lit le temps qu’il s’endorme. S’éloigner peu à peu au fur et à mesure que ce moment de vie se règle.
- Il manifeste sa peur. Soyez empathique : « Tu as peur, je suis avec toi » et le caresser. « Montre-moi qu’est-ce qui te fait peur, ensemble, on va le faire partir»
- Il vomit. Restez calme. Nettoyez, changez ses vêtements et ses draps. On le couche de nouveau dans son lit. Caressez-le pour l’apaiser.
Avec ces pistes de solutions et votre courage, toute votre famille pourra dormir sur ses deux oreilles à nouveau!