Star Académie a changé ma vie!

Non, je ne suis pas une académicienne. Je n’ai même jamais pensé chanter professionnellement, mais je peux affirmer haut et fort que Star Académie a changé ma vie (du moins, celle des dernières semaines).

Comme plus de deux millions de téléspectateurs, j’allais moi aussi suivre le dimanche soir la plus récente édition du phénomène Star Académie. Mes amies allaient probablement faire de même de leur côté, alors pourquoi ne pas nous réunir? À tour de rôle donc, chacune recevait chez elle le petit groupe à la bonne franquette. L’objectif était tout simplement de sortir de notre quotidien. Avec ou sans enfants, au choix de chacune, nous avions l’occasion de nous réunir pour notre plus grand plaisir.

Il est assez rare depuis quelques années que nous ayons la chance de nous côtoyer sur une base hebdomadaire. Entre le travail, les enfants et les tâches ménagères, nos horaires sont tous bien chargés. Bien sûr, il y a les grandes occasions, les anniversaires, Noël, quelques barbecues en été, mais des soupers entre filles sans raison précise et de façon régulière, ce n’était pas chose habituelle. L’émission de variétés du dimanche soir était donc une raison tout indiquée pour rompre avec la routine et sortir nous amuser.

Je ne crois pas que notre style de vie soit différent des autres mères, au contraire. Il est souvent difficile de trouver du temps dans notre horaire pour NOTRE propre plaisir. En tant que mères, nos loisirs tournent souvent autour de la famille, ce qui en soi est important, convenons-en! Mais des activités juste pour nous, pas pour nos enfants ni pour notre conjoint, nous permettons-nous d’en faire? Les pères possèdent probablement intrinsèquement l’aptitude à conserver une vie sociale active. La partie de hockey entre amis du jeudi soir ne peut être manquée sous aucun prétexte : une semaine hyper chargée au boulot, le rhume du petit dernier, le linge à laver… « Pff! Pas d’excuses! », vous répond-il. Pourquoi ne ferions-nous pas de même? Qu’est-ce qui nous en empêche?

 

La réponse est simple : le confort de la routine. Il est souvent plus difficile de sortir de notre cadre de référence et de changer nos habitudes. Cela nécessite souvent une réorganisation et exige un effort supplémentaire. Par contre, comment vous êtes-vous sentie après votre dernier souper entre amies? Détendue, plus enjouée, pleine d’énergie? Les avantages qu’apporte un réseau social épanoui ne sont plus à faire. Des études ont démontré que le réseau social joue un rôle protecteur à l’égard du stress, et il semble aussi avoir un effet favorable sur la résolution de problème. Des recherches montrent aussi que le fait d’avoir un important réseau social sur lequel on peut s’appuyer est associé à un fonctionnement cognitif optimal. Tout cela sans compter les bénéfices des nombreux fous rires, des sourires complices et du sentiment de ne pas se sentir seule dans sa situation. Pourquoi s’en priver?

La maternité nous plonge dans un rôle duquel il est parfois difficile de se sortir. Il est important de se rappeler que nous devons garder un équilibre entre les différentes facettes de notre vie. Posez-vous la question suivante : sur une échelle de 1 à 10, quelle note accorderiez-vous à votre vie sociale actuellement? Est-ce que cette note correspond à votre idéal? Qu’est-ce qui pourrait être fait dans votre quotidien pour corriger la situation? Un rendez-vous avec une amie qui réside dans la même ville que vous pour une marche le mercredi soir? Un déjeuner pendant le cours de gymnastique de la petite le samedi matin? À vous de voir! La Compagnie créole chantait : « C’est bon pour le moral! »; faites de cette phrase votre nouvelle devise. Profitez de ces moments pour retrouver la femme en vous, délaissez pour quelques instants votre rôle de mère.

Allez-y! N’attendez pas la prochaine édition de l’équipe Snyder-Laporte pour planifier votre prochaine sortie de filles; tous les motifs sont valables. Toi plus moi plus eux plus tous ceux qui le veulent
Jacinthe Ayotte, Coach personnel et professionnel
Jacinthe Ayotte, Coach personnel et professionnel
Besoin d'une consultation?

Contactez-moi



Cookie consent

Please choose which cookies you want to consent to.