Le temps des fêtes est synonyme de réjouissances, de soirées festives et d’instants précieux partagés en famille et entre amis. Entre les réveillons, le magasinage, et la magie de Noël, la routine des petits peut vite être chamboulée, notamment au niveau du sommeil. Cette période intense en stimulations et en nouvelles expériences peut perturber le rythme de sommeil des enfants. Pour que tout se passe en douceur, voici quelques astuces pour préserver le repos des plus jeunes et éviter les nuits agitées.
Gardez à l’esprit que le but est de profiter du temps des fêtes sans surcharger les journées. Simplifiez les choses pour ne pas transformer cette période en un casse-tête, et pour que tout le monde en garde un bon souvenir.
Essayez de conserver les repas aux mêmes heures que d’habitude, même si vos enfants sont amenés à veiller un peu plus tard lors des réveillons. Respecter les horaires de repas leur permet de garder des repères stables.
En dehors des occasions spéciales, gardez la routine de coucher habituelle, comme l’heure du bain et l’histoire du soir. Ces éléments les aident à se sentir en sécurité. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, coucher les enfants plus tard ne garantit pas qu’ils dormiront plus longtemps le matin. Chaque enfant a un rythme propre, qu’il est important de respecter.
Si vous êtes en visite, pensez à emporter leurs objets familiers : toutou, doudou, oreiller ou pyjama préféré, ainsi qu’un livre d’histoire pour maintenir un sentiment de sécurité dans cet environnement différent.
Dormir avec un frère, une sœur ou un cousin peut rendre l’endormissement plus agréable pour votre enfant. Il est même permis de laisser place à quelques fous rires avant de s’endormir, tant que l’ambiance reste détendue.
Si l’endormissement doit se faire dans un lieu inhabituel, il est normal que cela prenne un peu plus de temps. Restez près d’eux un moment pour les rassurer avant qu’ils ne s’endorment.
Pour éviter de trop bousculer vos enfants, invitez vos proches chez vous. Ainsi, ils restent dans leur environnement habituel, ce qui facilite le coucher, notamment pour les plus jeunes.
Avant une sortie ou une visite, expliquez à vos enfants ce qui est prévu et les attentes que vous avez. Restez flexible, car même en gardant certains repères, les fêtes ne sont pas des journées comme les autres.
Quelques jours avant de reprendre la routine habituelle, ajustez progressivement les heures de coucher de 15 à 30 minutes. Cela aidera à une transition en douceur.
Chaque enfant est unique, alors prenez le temps de l’observer et adaptez les activités et horaires en fonction de ce qui lui convient le mieux. Respectez ses besoins et vos propres limites pour profiter au maximum de cette période spéciale.
Éducatrice à l'enfance et praticienne en coaching familial. Membre du Réseau Nanny secours 2012-2019. BESOIN D'UNE CONSULTATION?