Lors du confinement, j'ai pris soin de noter mes fiertés du jour, qu’il s’agisse de petites ou de grandes réalisations! Un matin, j’ai enfin trouvé une solution pour satisfaire le besoin de mes enfants de « jouer » avec leurs amis.
Le plus grand « drame » pour mes enfants à ce moment était certainement de ne plus pouvoir jouer avec leurs amis quotidiennement. Nous avons tenté d’y remédier grâce à l’application Messenger Kids. Ils se sont amusés beaucoup avec les différents effets, filtres et GIF disponibles, mais ça ne dure que 5 ou 10 minutes. Je dois dire qu’ils sont encore jeunes (6, 8 et 9 ans) et que leurs conversations ne sont pas très élaborées.
Vous voulez un exemple ?
Ma fille : « Salut. Ça va ? »
Son amie : « Oui. Toi ? »
Ma fille : « Oui. »
Fin de la discussion !!! (Oui, je projette de leur enseigner l’art de poser des questions ouvertes !!!)
Bon, j’exagère un peu, mais disons que lors du confinement, ils ont vite fait le tour des sujets du jour ! Et, malgré ces quelques échanges, mes enfants continuaient de s’ennuyer de leurs amis.
Pourtant, ils sont loin d’être seuls. Ils sont trois. Et ils ont leurs deux parents. Notre maison est remplie de jeux de société, de matériel de bricolage et de livres. Nous avons même une cour. Les enfants s’amusent tous les jours. Leur créativité et leur imagination sont même passées au niveau 2.0 lors du confinement!
Alors, pourquoi s’ennuient-ils tant de leurs amis?
À cette période, la vie de nos enfants a changé radicalement. Du jour au lendemain, ils se sont retrouvés à la maison. Plus de sortie. Plus d’école. Plus d’amis. Plus de professeurs. De quoi être un peu déstabilisé, non? Ah Oui! Au début, c’était rigolo! Tout le monde aime les « vacances »! Mais ce qui devait durer deux semaines, s'est prolongé pendant des mois!
Les amis, c’est une partie importante de leur vie. Tout petit, leur univers tourne autour de la famille. Mais dès leur entrée à l’école, leur univers commence à tourner autour des amis. Leur façon de parler, de s’habiller, leurs intérêts, leurs goûts et même leurs activités sont influencés par les amis.
Mes enfants sont très attachés à leurs amis. Je peux tellement comprendre! Leurs amis, c’est leur réseau, leur filet, leur univers. Et je crois que ça leur a manqué.
Ça leur a manqué de nourrir leurs relations, d’avoir une vie en dehors de la famille, d’avoir le sentiment d’être vraiment compris (!), de faire des folies et de partager une complicité avec une personne choisie. C’est cet univers personnel qui leur a manqué. Leur petit jardin secret qu’ils partagent avec leur « BFF ».
Et moi, je crois que c’est bon au maintien de leur santé mentale et de leur équilibre ! Alors, pendant deux semaines, j'ai cherché toute sorte de moyens pour les aider à maintenir le lien.
Un matin, grâce à une amie de ma fille qui n’a pas de compte Messenger Kids, nous avons eu l’idée de créer une réunion sur l’application Zoom. Pendant que je configurais le tout, j’ai accidentellement activé le partage d’écran.
Et c’est là que j’ai eu l’idée du jour, celle qui deviendra certainement ma fierté du jour : activer le partage du tableau blanc !!!
Cette fonction a permis aux filles de jouer à différents jeux de type « papier-crayon » : Tic-Tac-Toe, Fais-moi un dessin, Bonhomme pendu, etc. Elles ont même inventé des jeux, comme dessiner des histoires les yeux fermés !!!
Je les ai entendu rire, chacune de leur côté de l’écran. Pour la première fois depuis le début de ce confinement, j'ai pu dire que ma fille a « joué » avec une amie ! Je l’ai sentie très apaisée après cette séance de jeux.
Mon fils a rapidement commencé à préparer sa rencontre avec son ami cet. Ils se sont installés chacun de leur côté de l’écran avec un plateau de Lego pour jouer à un jeu de devinette 3D. Chacun leur tour, ils ont fait des constructions et tentent de les faire deviner à l’autre. Tout comme les filles, ils ont fini par s’inventer d’autres jeux!
Dites-moi, de votre côté, qu’est-ce que la technologie a permis de préserver ou de créer dans votre famille?
Éducatrice spécialisée et coach familial couvrant la région de Laval, elle intervient auprès des enfants de 0-18 ans. Membre du Réseau Nanny secours depuis 2016.