Halloween peut être un moment gourmand pour toute la famille, même en évitant les allergènes comme le gluten, les œufs, le lactose et les noix. Voici quelques idées créatives et délicieuses pour préparer des déjeuners sans allergènes avec vos enfants, en apportant une touche festive à votre buffet.
Coupez une orange en deux, videz-la et remplissez-la d'ingrédients sans allergènes. Pour une version « fantôme », ajoutez un litchi, un morceau de noix de coco ou une guimauve (si permise) dans le fond de l’orange, puis versez du yogourt ou un dessert glacé sans lactose. Ajoutez quelques morceaux de l'orange et une garniture comme des copeaux de chocolat blanc sans noix ou de la cannelle.
Écrasez des kiwis en compote et déposez-les dans une moitié d’orange évidée. Ajoutez des raisins verts pour les yeux et une datte pour le nez. Un ruban de courgette ou de concombre peut servir de longue langue. Vous pouvez également enrichir cette compote avec des poires ou des épinards pour une version vitaminée.
Faites cuire des vermicelles de riz ou des pâtes sans gluten, laissez-les refroidir et placez-les dans l’orange pour représenter les cheveux de la sorcière. Ajoutez du gruau ou du quinoa cuit, un filet de sirop d’érable et des graines de pavot ou des pépites de chocolat pour les poux. Complétez avec une carotte pour le nez et un chapeau fait d’un cornet de crème glacée sans gluten ou d'un ruban de courgette.
Sur des galettes de riz, des crêpes ou des rôties, étalez de la compote ou de la confiture d'agrumes. Utilisez des fruits pour les yeux et la bouche, comme des bleuets, framboises ou morceaux de pommes. Vous pouvez aussi ajouter une touche originale avec des litchis ou des fruits séchés.
Ces recettes simples et festives permettront à tous de savourer l’esprit d’Halloween sans se soucier des allergènes !
Bachelière en psychoéducation et diplômée deuxième cycle en santé mentale. Membre du Réseau Nanny secours 2017-2024.