Combien d'heures doit dormir un bébé ? Guide du sommeil selon l'âge

Combien d'heures doit dormir un bébé ? Guide du sommeil selon l'âge

Les besoins en sommeil du nourrisson : un guide par âge

Tous les bébés sont uniques, mais ils ont tous besoin de sommeil pour leur développement. La quantité de sommeil varie selon l’âge et le poids, mais reste un facteur clé de leur bien-être.

De la naissance à 8 semaines

À cet âge, les bébés ont besoin d’environ 14 à 17 heures de sommeil réparties sur 24 heures. Que ce soit à travers l’allaitement ou le biberon, il est normal de ne pas s’attendre à ce que votre nouveau-né fasse des nuits complètes dès le début. Si par chance votre bébé dort déjà 5 à 6 heures d'affilée, profitez-en pour vous reposer aussi, tant qu'il est en bonne santé !

Durant les premières semaines, les bébés dorment souvent par petites périodes, généralement entre 1 et 4 heures à la fois. Leur petit estomac les réveille régulièrement pour manger. Ils ne devraient pas rester éveillés plus de 2 heures consécutives, sous peine de devenir trop fatigués pour bien dormir.

Il est possible que votre bébé dorme plus souvent le jour que la nuit durant les premières semaines. Vers 2 mois, si cela persiste, il est important de limiter les stimulations nocturnes (lumière tamisée, peu de paroles, mouvements doux) et de renforcer les périodes d’éveil durant la journée. Cela l’aidera à mieux distinguer le jour de la nuit.

De 3 à 8 mois

À partir de 3 mois, les bébés dorment en moyenne 15 heures par jour, dont 11,5 heures la nuit et environ 4,5 heures en trois siestes. À cet âge, leur horloge biologique commence à bien faire la distinction entre le jour et la nuit. Ils sont aussi plus éveillés, curieux et capables de rester plus longtemps sans manger, car leur estomac peut contenir davantage de nourriture.

Beaucoup de bébés commencent à faire des nuits de 7 à 8 heures d’affilée à partir de 10 à 12 semaines. Aux alentours de 6 mois, si votre bébé a un poids suffisant, il n'a plus besoin de se réveiller la nuit pour être nourri. Si ce n’est toujours pas le cas, il peut être nécessaire d'adopter des stratégies pour l’aider à mieux dormir.

De 9 à 12 mois

À cet âge, votre bébé a besoin d’environ 12-15 heures de sommeil par jour, dont 11,5 heures durant la nuit et 3,5 heures réparties en deux siestes. Le besoin en sommeil nocturne reste stable avec environ 11 à 12 heures, et cela ne changera pas avant plusieurs années. La sieste de fin d’après-midi disparaît progressivement. Si elle persiste, cela peut indiquer que votre bébé ne dort pas assez durant la sieste de l’après-midi.

Des études de la National Sleep Foundation montrent que peu importe où les bébés naissent dans le monde, ils ont des besoins de sommeil similaires. Les différences culturelles influencent l'horaire des siestes et des nuits, mais pas la quantité de sommeil nécessaire.

Si vous vous inquiétez du sommeil de votre bébé, sachez que chaque enfant évolue à son propre rythme. Il est normal de rencontrer des périodes d’ajustement et de ne pas avoir de routine parfaitement établie dès le départ. Soyez patient avec vous-même et votre bébé, et rappelez-vous que chaque phase de sommeil évolue avec le temps. Avec des ajustements progressifs et un soutien adapté, votre bébé finira par trouver son propre rythme, et vous aussi. Ce processus fait partie de son développement naturel !

Institut national de santé publique du Québec - Information sur le sommeil du nourrisson.

CHUM Sainte-Justine - Clinique des trouvles non respiratoires du sommeil.

Naître et Grandir - Sommeil 0-12 mois.

Julie Roy

Technicienne en travail social et coach PNL certifié couvrant la région des Laurentides et de Laval. Elle intervient auprès des enfants, adolescents, familles et adultes. Membre du Réseau Nanny secours depuis 2015.

Julie Roy

À lire aussi

Contactez-moi